Vous avez dit archives ?

On a toujours à l’esprit quand on parle d’archives des documents vieux et poussiéreux dormant dans une cave ou un grenier. Il n’en est rien !

Les archives sont l’ensemble des documents et des données produits par une personne physique ou morale dans le cadre de son activité quelques soient leur date, leur support. Dès lors que les documents sont produits, il s’agit donc déjà d’archives ! Celles-ci constituent la trace d’une activité, qu’elle soit inscrite sur un parchemin ou du papier, enregistrée dans une base de données, enregistrée ou filmée.

Contrairement aux idées reçues, les archives servent d’abord à la gestion courante d’une activité, ainsi qu’à la justification des droits des personnes et de l’administration.
On y a recours pour justifier et vérifier la conformité d’une décision, d’une dépense, les termes d’un contrat ou un droit particulier le temps de leur validité. Ainsi, avant d’être le "grenier de l’historien", les archives sont "l’arsenal de l’administration" pour son bon fonctionnement.