Pour consulter les Archives municipales de Valenciennes, contactez par courrier électronique le service commun des Archives de Valenciennes Métropole afin de convenir préalablement d’un rendez-vous. Un minimum de 24 heures avant la consultation est requis : archives@valenciennes-metropole.fr Le service des Archives vous accueille en salle de lecture, « salle Eulalie », située au rez-de-chaussée de la Médiathèque Simone Veil, 4 rue Ferrand : les mardi et jeudi de 14h à 17h30 les mercredi et vendredi de 10h à 12h puis de 13h à 17h30 (de 14h à 17h30 en période de vacances scolaires). La consultation des documents s’effectue sur inscription annuelle sur présentation d’une pièce d’identité. Elle est soumise au respect du règlement de la Médiathèque ainsi qu’aux conditions de consultation, réutilisation et délais légaux de communicabilité des documents. https://francearchives.gouv.fr/fr/article/26287562 Vous trouvez dans le document suivant le formulaire d’inscription et les principales conditions de consultation sur place. (ajouter le formulaire d’inscription et les conditions de consultation) Délais de communicabilité Télécharger Réglement de la Médiathèque Télécharger Formulaire d’inscription Télécharger