Plusieurs typologies de document conservées par les Archives municipales font référence aux manifestations, fêtes et cérémonies récurrentes ou ponctuelles organisées par la Ville ou d’autres institutions depuis le Moyen Âge.

Les registres des choses communes

Exemplaires uniques, les « registres des bourgeois et choses communes » du Moyen  Âge et de l’Ancien Régime puis les registres des délibérations du Conseil municipal retracent l’ensemble des débats et des décisions prises par la Ville de 1360 à nos jours.

Les registres des bourgeois et choses communes, malgré de nombreuses lacunes, notamment pour le XVe siècle, constituent une source majeure pour l’histoire politique et économique de la Ville du XIVe siècle à la Révolution.

Les délibérations du Conseil municipal

En février 1790, les échevins nommés cèdent leurs places à des conseillers municipaux élus qui se réunissent pour la première fois le 1er mars 1790. Les Archives municipales conservent ainsi, dans la sous-série 1 D, la collection complète des registres des délibérations de 1790 à 1869.

Entre 1870 et 1944, les délibérations ont été imprimées afin d’en assurer une plus large diffusion auprès de la population. Les registres de cette période ont été numérisés en priorité et sont disponibles sur la page https://archives-en-ligne.valenciennes.fr/FrmSommaireFrame.asp

Entre 1913 et 1918, seuls des brouillons de comptes rendus de séance ont été conservés.

Les registres des délibérations du Conseil municipal de 1790 à 1869 et ceux de 1947 à 2014 seront progressivement numérisés et diffusés.
 
Depuis 2015, la Ville met à disposition du public les ordres du jour et les comptes rendus de séance sur son site internet 

Les dossiers de séance du Conseil municipal

Lors de chaque conseil, l’Administration constitue un dossier de séance comprenant l’ordre du jour, la liste des élus présents, le procès-verbal de la séance précédente, les extraits du registre des délibérations et leurs pièces annexes. Les Archives municipales conservent une collection complète de ces dossiers depuis les années 1850 dans la sous-série 1 D et la série W.

Les livres d’or de la Ville

Ces documents uniques illustrent les visites et cérémonies marquantes depuis 1949.

Les dossiers de fêtes et cérémonies

La sous-série 3 D offre une source essentielle à la découverte de la vie sociale et culturelle de Valenciennes de 1789 à 1935.

Les réceptions et cérémonies organisées par la municipalité à partir de 1958 à 2013 font quant à elles l’objet de plus de 7500 dossiers référencés dans des répertoires classés chronologiquement. L’ensemble est conservé par les Archives municipales dans plusieurs versements de la série continue W.

Le fonds de la Société des Incas de Valenciennes

Au cours des années 1960, la Société des Incas de Valenciennes, société philanthropique et carnavalesque, fait don aux Archives municipales d’un fonds d’archives de 1831 à 1938 représentant 3,5 mètres linéaires. En plus des registres d’administration et de comptes, ce fonds contient les programmes de nombreuses manifestations festives et caritatives organisées par les Incas.