Le service propose au public scolaire (du primaire au supérieur) de découvrir les archives et de le sensibiliser à la richesse de ce patrimoine méconnu. À travers une visite des espaces de conservation et de consultation des documents, les élèves découvrent les sources de l’histoire locale (complément de l’histoire nationale) et le métier d’archiviste.

Préparées avec les enseignants, ces visites visent à compléter l’enseignement de l’histoire reçu en classe par une présentation concrète et vivante de documents historiques. La richesse du fonds d’archives permet d’aborder toutes les périodes depuis le Moyen-âge et d’utiliser tout type de support : parchemin, sceaux en cire, photographies, objets.

En outre, ces visites permettent de montrer l’importance de la préservation et de la transmission du patrimoine.

Le service accompagne également les enseignants dans leur projet pédagogique (création d’exposition, de circuit patrimoine, etc.). Des ateliers de recherche historique mettent les élèves en situation d'apprentis historiens, en mobilisant leurs capacités d'observation, d'analyse et de synthèse. Ils sont invités à travailler sur une thématique choisie au préalable à partir d'une sélection de documents.