Retour aux sources ! Cycle de conférences autour des Archives de Valenciennes

Ayant traversé les siècles avec un bonheur que toutes n'ont pas connu, les Archives municipales de Valenciennes présentent aujourd'hui un remarquable ensemble de sources dont les plus anciennes remontent aux XIIIe siècle. Matière première du travail de l’historien, du généalogiste ou l’écrivain, les archives sont un univers méconnu, souvent perçu comme inaccessible et réservé à quelques privilégiés. Pour casser cette image élitiste et valoriser la richesse de ses fonds auprès d’un large public, les Archives de Valenciennes proposent un cycle de conférences intitulé « Retour aux sources ». Tous les trois mois, un intervenant, historien, généalogiste, archiviste ou amateur d’histoire, mettra l’accent sur un ou plusieurs documents. Une autre façon d’aborder l’histoire locale en partant du matériau brut : l’archive

10 mars 2022, 17 heures (salle de l’Atelier, médiathèque Simone-Veil)

L’étrange série W… par Florence Mackowiak

Souvent malaimée ou délaissée par les chercheurs car elle bouleverse les cadres de classement thématiques des documents anciens, la série W est pourtant devenue depuis les années 1970 une série essentielle tant pour les chercheurs contemporanéistes que pour les archivistes eux-mêmes. Grâce à la présentation des sous-séries 1 W et 2 W, découvrez la richesse documentaire des archives municipales des années 1940 aux années 1980.
 

9 juin 2022, 17 heures (salle de l’Atelier, médiathèque Simone-Veil)

L’émouvant fonds Henri Legrand par Anthony Guiguen

Fusillé par les Allemands le 23 février 1918 pour espionnage, l’instituteur Henri Legrand est aujourd’hui connu grâce au monument érigé à sa mémoire place des Acacias. Donné aux Archives municipales en 1998 par son neveu, un ensemble lettres et de documents personnels permet de revivre ses dernières heures avant son exécution et de suivre le combat de sa femme, Marie, pour connaître la vérité. 

15 septembre 2022, 17 heures (salle de l’Atelier, médiathèque Simone-Veil)

Plans d’eau : Valenciennes et ses rivières à travers les cartes par Laëtitia Deudon

Fondée au cœur d’une cuvette marécageuse au confluent de l’Escaut et de la Rhonelle, Valenciennes, « la ville aux 14 rivières », s’est développée grâce à un réseau hydrographique exceptionnel. Pendant plusieurs siècles, rivières et canaux ont été au cœur de la vie quotidienne des Valenciennois. Aujourd’hui, malgré la présence discrète de l’eau dans le paysage urbain, de nombreux plans anciens conservés dans les collections des Archives municipales permettent de redécouvrir leur tracé et leurs multiples usages : transport, artisanat, assainissement ou défense militaire. 

8 décembre 2022, 17 heures (salle de l’Atelier, médiathèque Simone-Veil)

Le dénombrement de Magalotti (1700) par Joël Moyaux

Commandé par le gouverneur de la ville Bardo Bardi Magalotti, le recensement de 1700 conservé aux Archives de Valenciennes donne un état précis de la population de la ville, de sa banlieue et de tous les villages de la Prévôté-le-Comte à la fin du XVIIIe siècle. Élaboré en suivant fidèlement les recommandations définies par Vauban dans sa Méthode générale et facile pour faire le dénombrement des peuples, ce registre donne un « état au vrai » des Valenciennois. Une mine pour les généalogistes et les historiens démographes !