Actions de valorisation

Produites par l’administration dans le cadre de son activité, les archives sont un matériau brut qu’il convient d’expliquer pour lui donner sa valeur culturelle et patrimoniale.
Depuis de nombreuses années, les archivistes développent des actions de valorisation afin de faire connaître auprès d’un large public les richesses des archives de Valenciennes. Cette valorisation peut prendre de multiples formes, traditionnelles ou numériques.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine ou de commémorations, le service organise des expositions thématiques accompagnées de visites guidées et de conférences permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire de la ville.

Télécharger les Livrets d’exposition

 

 

Régulièrement, des journées portes ouvertes permettent au public de découvrir l’envers du décor et aux archivistes de présenter les multiples facettes de leur métier. Une présentation concrète et vivante de quelques « trésors d’archives » donne aux visiteurs l’occasion de toucher l’Histoire du doigt.

Depuis quelques années, en partenariat avec les autres institutions culturelles de la Ville, le service des Archives propose également des reconstitutions d’évènements historiques, alliant musique et théâtre, écrits à partir des documents conservés. Ces spectacles vivants font ainsi revivre les hommes et les femmes, célèbres ou anonymes, qui ont fait l’histoire de Valenciennes.
 

En 2020, le service a également participé à la mise en œuvre des Chemins de la forme. Ces parcours visent à favoriser l’exercice physique en ville tout en valorisant le patrimoine. Le service a ainsi conçu des vidéos retraçant, à l’aide de ses fonds iconographiques, l’histoire de lieux emblématiques.
Retrouvez toutes ces vidéos sur le site de l’irfo : irfo.fr/val-patrim-parc-citadelle/